L’université en crise : mort ou résurrection ? / Revue du MAUSS

revue du maussFaudrait-il en finir avec l’Université, pour être résolument « moderne » ? N’est-ce pas cette mort programmée qui est au cœur des textes ministériels de 2007-2008 et de la mobilisation, d’une rare obstination, qu’ils ont provoquée chez les universitaires et chercheurs ? Certes, l’Université doit être réformée. Tout particulièrement en France où elle est le parent plus que pauvre, misérable, des « grandes écoles ».
La réforme LRU, avec son exhortation à l’autonomie a pu, un temps, séduire. Mais elle se traduit en fait par une diminution des moyens et par un contrôle renforcé sur les enseignants-chercheurs. Accélérant la fragmentation générale des connaissances, transformées en supposés savoirs experts, évaluées par une expertise automatisée, ce vent de « réformes » mène à un abandon peut-être irréversible de l’idéal humaniste et démocratique du savoir… Lire la suite sur le site de La Découverte

Consulter le sommaire et une présentation  ici

Numéro prochainement disponible sur Cairn

A l’occasion de la sortie de ce numéro, lire aussi l’article : « Plaidoyer pour refonder l’université » / Marilyne Baumard, Le Monde, 23 mai 2009.

Source : L’université en crise : Mort ou résurrection ? / Revue du Mauss, n°33, Editions La Découverte, mai 2009, 384 pages.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :