Evaluer la recherche : une convergence des idées et des pratiques en Europe ? / Éditorial de Jean-François Dhainaut (AERES)

Evaluer la recherche : une convergence des idées et des pratiques en Europe ?

Évaluer la recherche s’inscrit dans un projet qui consiste à identifier les moyens les plus adaptés pour structurer la transformation du système d’enseignement supérieur et de recherche. L’entreprise est complexe et les moyens d’y parvenir sont un constant objet de débat dans la plupart des pays.

Les méthodes d’évaluation de la recherche auxquelles il est recouru dans le monde scientifique sont très diverses : à la recherche du meilleur outil, chacun met au point ses propres démarches. On peut toutefois dégager une tendance : le tout bibliométrique ne fait pas l’unanimité.

Les responsables de l’évaluation, notamment en Europe, procèdent à une réorientation et une adaptation de leurs méthodes. C’est en particulier le cas, récent, au Royaume-Uni et, depuis plusieurs années, aux Pays-Bas où l’Association des universités, l’Académie royale des arts et des sciences et l’Organisation de la recherche scientifique ont récemment fait paraître la quatrième édition de leur référentiel pour l’évaluation de la recherche.

Ce qu’on peut tout d’abord retenir du Standard Evaluation Protocol 2009-2015 néerlandais, c’est que la procédure prévoit :… Lire la suite

Source : Éditorial de Jean-François Dhainaut / AERES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :