Évaluer la recherche : y a-t-il une bonne recette ? / Daniel Fixari et Frédérique Pallez (Pour la science.fr)

Les principes généraux mis en place pour évaluer les chercheurs et leurs laboratoires ne sont pas tout. Le diable se cache souvent dans les détails des procédures.

L’évaluation est à la mode dans la sphère publique française, et la recherche scientifique n’échappe pas au mouvement. En fait, cette activité est depuis longtemps évaluée, de multiples manières. Mais des réformes récentes ont modifié substantiellement les procédures jusque-là en vigueur, avec en particulier la création en mars 2007 de l’AERES, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Les critiques des acteurs concernés, déjà affûtées sur les anciens dispositifs d’évaluation, n’ont pas pour autant été désarmées. L’évaluation de la recherche serait-elle une mission impossible ? N’existe-t-il pas, dans ce domaine, de « bonnes pratiques » ou des principes consensuels ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?… Lire la suite

Source : Évaluer la recherche : y a-t-il une bonne recette ? / Daniel Fixari et Frédérique Pallez, Pour la science.fr, le magazine référence de l’actualité scientifique, n° 390, avril 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :