A propos du blog Centre Émile Durkheim…

Le Centre Émile Durkheim est une Unité mixte de recherche pilotée par le CNRS et l’Institut d’études politiques de Bordeaux (Université de Bordeaux), avec l’appui de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). Le laboratoire compte 14 ingénieurs, techniciens et administratifs, 14 chercheurs (CNRS et FNSP), 34 enseignants-chercheurs et 94 doctorants.

En 2008, une réflexion collective y a été engagée sur les principes et les modalités de l’évaluation bibliométrique : un classement des revues de science politique dressé par l’Agence d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche (AERES) a provoqué des débats internes et amené à une interrogation plus large sur l’appréciation quantitative des activités de recherche. Les argumentaires ont été enrichis par des enquêtes, des articles et des tribunes diffusés sur Internet ou dans des revues nationales et internationales.

Face à l’ampleur et à la richesse des analyses disponibles, il nous est apparu utile de nous doter d’un outil de veille : créé et alimenté par le service de la documentation du Centre Émile Durkheim, ce blog permet aux membres de l’unité – et à tout internaute intéressé – de prendre connaissance des informations et des points de vue les plus récents sur l’évaluation de la recherche ; il donne également les moyens d’accéder à des documents archivés. En le consultant, chacun peut trouver des réponses ou des prolongements à ses interrogations et mettre en perspective les bilans d’activité chiffrés qui lui sont demandés. Si le Centre Émile Durkheim a la chance de pouvoir compter sur une équipe de documentalistes inventive et soucieuse du collectif, il ne saurait être question de protéger jalousement le fruit de son travail : les éléments d’analyse ici recueillis sont mis à la disposition du plus grand nombre ; n’hésitez pas à diffuser l’adresse de notre blog. Bonne lecture à toutes et à tous !

Antoine ROGER, directeur de l’UMR 5116 Centre Émile Durkheim – Science politique et sociologie comparatives

%d blogueurs aiment cette page :